En tant que grande province économique avec près d’un sixième du littoral du pays et la superficie maritime qui égale à la superficie terrestre, Shandong insiste à la planification globale de la terre et de la mer et renforce la carte de la mer. En même temps, Shandong continue à faire du bon travail dans les trois articles « port, industrie et écologie », afin que les avantages des ressources marines puissent être véritablement transformés en avantages de développement de qualité.
En 2021, le produit marin brut du Shandong a atteint 1490 milliards de yuans, soit 1,6 point de pourcentage de plus que le taux de croissance du produit régional brut, et une augmentation de 66,1% en dix ans. Le nombre de zones de niveau national de démonstration de l’élevage marin du Shandong est passé à 59, soit plus de 1/3 du total national. Le premier terminal ouvert et entièrement automatisé avec un aménagement à quai au monde a été établi dans le port de Rizhao et le volume de transport intermodal mer-rail du Shandong se classe au premier rang des ports côtiers du pays. Le taux de bonne qualité de l’eau dans les eaux côtières est de 92,3 %.
À partir de zéro, de faible à fort, avec précision sur le jeu d’échecs de la planification et du positionnement scientifiques, Shandong est sur la voie de la transformation et de la modernisation afin de l’expansion progressive de l’industrie maritime émergente