Il y a quelques jours, le Forum Chine-Finlande sur l’énergie intelligente (Jinan) s’est tenu à Jinan, dans le Shandong. Plus de 40 entreprises finlandaises ont discuté et échangé des idées avec des entreprises du Shandong lors du forum, en vue d’élargir la coopération dans les domaines de l’énergie, de la fabrication intelligente et d’autres domaines.
Leena-Kaisa Mikkola, ambassadrice de Finlande en Chine, a assisté au forum, soulignant que la Finlande et la Chine coopéraient depuis longtemps dans le domaine de l’énergie, et que les entreprises finlandaises étaient fortement présentes sur le marché de l’énergie propre du Shandong, principalement dans les réseaux intelligents, la bioénergie, le chauffage par des énergies propres, etc. Sur le plan pratique, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’énergie, jetant une base solide pour la coopération spécifique.
Ces dernières années, le Shandong s’engage à promouvoir le développement à grande échelle d’énergies propres en fonction des conditions locales, en se concentrant sur la promotion de la construction de projets d’énergie éolienne offshore et photovoltaïques offshore. Dans le même temps, elle coordonne pour favoriser la construction de moyens de régulation d’énergie tels que les installations de pompage-turbinage et les nouvelles technologies de stockage d’énergies, etc. pour assurer un développement rapide et une utilisation efficace des énergies nouvelles et renouvelables. À l’heure actuelle, la province maintient un taux de consommation et d’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables supérieur à 95 %.