Au 22 mai, l’échelle du nouveau stockage d’énergie connectée au réseau électrique de Shandong a atteint 2,01 millions de KW, se classant au premier rang national, soit une augmentation de 160 % d’une année sur l’autre, dont 2 millions de KW de stockage d’énergie chimique et 10 000 KW de stockage d’énergie à air comprimé.
Le Shandong est une grande province d’énergies nouvelles. À partir de décembre 2021, le Shandong a introduit successivement plusieurs politiques liées à la participation de projets de démonstration du nouveau stockage d’énergie au marché au comptant de l’électricité et à la compensation de capacité, et a soutenu des projets de démonstration en tant que stockage d’énergie indépendant pour participer à des transactions sur le marché au comptant de l’électricité afin d’obtenir des avantages en matière d’énergie électrique. De plus, la province a donné une compensation de capacité pour les projets de démonstration du nouveau stockage d’énergie participant au marché de l’électricité au comptant à un taux deux fois supérieur à la norme, permettant aux projets de démonstration éligibles d’obtenir des avantages de compensation de capacité correspondants. Elle a également fourni un soutien aux projets de démonstration du nouveau stockage d’énergie participant à des services auxiliaires tels que la régulation de la fréquence du réseau, la montée en puissance et le démarrage à froid, leur permettant d’obtenir des avantages de services auxiliaires.
En tant que maillon clé de la conversion énergique, le stockage de l’énergie est un élément important de la construction d’un nouveau système énergétique. D’ici la fin de 2024, l’échelle du nouveau stockage d’énergie de la province devrait atteindre plus de 4 millions de KW, et environ 5 millions de KW d’ici 2025.