Le Shandong est une grande province océanique, avec un littoral de plus de 3 500 kilomètres et près de 160 000 kilomètres carrés de terres océaniques. Il se classe au premier rang du pays en termes d’indice d’abondance des ressources marines. En adhérant à une coordination globale terre-mer et à une liaison fleuve-mer, la province s’engage à approfondir la gestion globale des zones maritimes clés, à renforcer le contrôle de l’azote total dans les rivières entrant dans la mer et le traitement des sorties d’eaux usées à la mer, en vue de renforcer en permanence la protection de l’écologie marine et de promouvoir globalement la restauration de l’écologie marine.
Ces dernières années, le Shandong a considérablement amélioré la qualité de l’environnement écologique marin. La proportion d’eau de bonne qualité dans les eaux côtières dans toute la province s’est stabilisée autour de 90 %. La biodiversité marine s’est progressivement rétablie. Le beau paysage de la mer azurée et du ciel bleu a injecté de la vitalité dans la « carte de visite » de l’écologie marine du Shandong.
Combiner de manière organique le traitement des sorties d’eaux usées entrant dans la mer avec la promotion d’un développement vert et durable de l’océan, guider les entreprises d’élevage et les agriculteurs pour passer de la « grande introduction et grands rejets » à une économie d’énergie et à une réduction de rejets, de l’agriculture monocouche à la culture multicouche, et de la monoculture à l’agriculture combinée, de la décharge désordonnée à la gestion centralisée... Ces diverses mesures ont été adoptées en même temps pour favoriser la régulation des rejets d’eau d’aval de la mariculture.