Le Shandong promeut vigoureusement l’intégration approfondie de la numérisation, de l’informatisation et de la technologie intelligente avec le développement agricole et rural, et enrichit les scénarios d’application, en vue d’atteindre une agriculture traditionnelle de plus en plus intelligente.
Contrairement au mode de cueillette traditionnel, il y a plein d’éléments technologiques dans les serres agricoles intelligentes de Linyi, Shandong : des pistes spéciales à hauteur réglable ont été mises en place pour le chauffage, pouvant également être utilisée comme piste pour des véhicules grimpants et des véhicules de cueillette, ce qui permet d’améliorer l’efficacité du travail et d’atteindre une capacité de cueillette de plus de 100 kilogrammes par heure. De plus, en utilisant pleinement la technologie de l’Internet des objets, ces serres agricoles intelligentes peuvent réaliser une culture sans sol, une fertilisation et un approvisionnement en eau précis, et un contrôle automatique du microclimat dans la serre, fournissant ainsi le meilleur environnement et la meilleure nutrition pour la croissance des plantes.
À l’heure actuelle, des technologies et équipements numériques tels que les équipements terminaux intelligents, les drones, l’irrigation intelligente et la conduite automatique ont été appliqués à près de 100 000 machines agricoles dans le Shandong, faisant de ces dernières une « nouvelle force » dans la production agricole. En 2022, le taux de contribution des progrès de la science et de la technologie agricoles dans le Shandong devrait atteindre 66,3 %, soit 4 % de plus que la moyenne nationale. À l’heure actuelle, le Shandong a construit plus de 800 scénarios d’applications agricoles intelligentes telles que des serres intelligentes, des vergers intelligents et des pâturages intelligents.