Le 26 décembre, le premier grand projet chinois d'énergie photovoltaïque en mer avec des pieux sur fondation fixes - le projet en mer de 400 mégawatts d'énergie photovoltaïque de China General Nuclear Power Group à Zhaoyuan à Yantai - a officiellement démarré. Une fois achevé, ce projet fournira une source d'énergie verte ininterrompue pour le développement économique et social de la province du Shandong.
Le projet couvre une superficie totale planifiée d'environ 6,44 km², composé de 121 sous-matrices photovoltaïques. Une fois opérationnel, le projet devrait produire en moyenne 690 millions de kWh d'électricité par an sur une durée de vie de 25 ans, ce qui équivaut à réduire la consommation annuelle de charbon standard d'environ 207 000 tonnes, contribuant ainsi de manière durable à l'optimisation du déploiement des énergies nouvelles et renouvelables à Zhaoyuan dans le Shandong.
Ce projet est également le site parmi les dix premiers projets photovoltaïques offshores attribués par appels d'offres concurrentiels dans le Shandong, qui présente la plus grande profondeur d'eau, la plus grande difficulté de construction et les conditions de développement les plus complexes. À l'avenir, China General Nuclear Power Group continuera à développer de nouvelles énergies offshore dans le Shandong, dans le but de créer un cluster industriel offshore de plusieurs gigawatts comprenant l'énergie éolienne, solaire, le stockage d'énergie, l'aquaculture et la pêche, afin de soutenir la mise en œuvre de la stratégie « Province forte dans le maritime » du Shandong et de fournir une électricité propre et verte.