Le train vole en suspension avec une sensation de science-fiction. Le 11 mai, le premier train à suspension en rail aérien de Chine, le « Optics Valley Photon », a commencé ses essais à Wuhan. Ce train très futuriste est en réalité fabriqué à Qingdao, en Chine, par la société CRRC Qingdao Sifang Co., Ltd.
Selon les informations disponibles, le rail aérien, également connu sous le nom de monorail suspendu, est un type de train différent des modes de transport traditionnels. Sa voie est soutenue par des colonnes en acier, suspendue dans les airs, tandis que le corps du train est suspendu sous la poutre de la voie. Il est donc appelé « train aérien ». Il présente de nombreux avantages tels que l'absence d'emprise au sol, un coût réduit, une durée de construction courte, une forte adaptabilité environnementale, une bonne sécurité, respectueux de l'environnement et un effet paysager agréable. Il s'agit d'un nouveau moyen de transport sur rail polyvalent, offrant à la fois des fonctionnalités de transport quotidien et touristique.
Le train est hautement automatisé, avec des capacités de détection et de conduite intelligentes. Il est équipé d'une fonction de pilotage automatique intégrale, où le démarrage, l'arrêt, l'ouverture et la fermeture des portes, sont entièrement contrôlés automatiquement sans intervention humaine. Les membres du personnel à bord sont là pour faire face aux situations d'urgence. Le système de suspension du véhicule utilise une technologie d'amortissement à plusieurs niveaux, comprenant des pneus en caoutchouc gonflables, des ressorts pneumatiques similaires à ceux utilisés dans les trains à grande vitesse et des amortisseurs composés multidirectionnels avancés. Cela permet de filtrer au maximum les vibrations causées par les irrégularités de la voie, assurant ainsi une stabilité de fonctionnement conforme aux normes nationales et offrant un confort de voyage optimal. En même temps, des technologies à faible émission de carbone sont utilisées, telles que la traction par des moteurs magnétiques permanents à haute efficacité énergétique, une structure légère pour le corps du véhicule et un climatiseur à fréquence variable. Cela permet de réduire la consommation d'énergie par passager et par kilomètre de voyage de 15%.