Récemment, le bureau d'information du gouvernement municipal de Qingdao a tenu une conférence de presse pour présenter les « Cas de réformes et d'innovations pour la construction d'une métropole marine moderne de premier plan », où 20 cas ont été présentés.
Selon les informations, dans le but de développer une ville marine moderne de premier plan, Qingdao (Shandong) considère les innovations et les réformes comme la « clé » pour assurer un développement de haute qualité de son économie marine. Par exemple, le navire aquacole « Guoxin N°1 » a inauguré en Chine le modèle innovant d'« élevage en cuve à bord » ; le nouveau mode de comptabilité et de statistiques de « libre-échange bleue » a reçu le « Prix de l'innovation scientifique et technologique marine du Shandong 2022 », et son expérience typique a été diffusée par le gouvernement provincial ; et les « pratiques innovantes de carbone bleu » ont été promues par le Bureau de la réforme du comté provincial du PCC.
Qingdao possède une gamme complète d'industries marines, avec 28 industries marines et connexes implantées dans la ville. Afin d'accélérer la « capacité de leadership » des industries marines, Qingdao innove et réforme sans cesse autour de sept industries clés comme la pêche, en créant par exemple la base chinoise septentrionale de reproduction des espèces aquacoles, ou en faisant la promotion de l'aquaculture en haute mer avec des navires, comme « la carte de visite de la Chine ».