Récemment, la Standardization Administration of China, la Commission nationale du développement et de la réforme, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, le ministère de l’Écologie et de l’Environnement, le ministère de la Gestion des urgences, l’Administration nationale de l’Énergie et d’autres départements concernant ont conjointement publié le Guide pour la construction d’un système de normes pour l’industrie de l’hydrogène (édition 2023). Il s’agit du premier guide au niveau national pour la construction d’un système de normes couvrant l’ensemble de la chaîne industrielle de l’hydrogène.
Le Guide construit de manière systématique un système de normes couvrant l’ensemble de la chaîne industrielle de l’hydrogène, de la production au stockage, au transport, à la distribution et à l’utilisation finale, comprenant 5 sous-systèmes : fondement et sécurité, production, stockage et transport, distribution, applications d’hydrogène. Il se décompose en 20 sous-systèmes de second niveau et 69 de troisième niveau, selon la technologie, les équipements, les systèmes, la sécurité, les tests, etc.
Le Guide met en évidence les points clés pour l’élaboration et la révision des normes, et précise les tâches prioritaires pour la normalisation nationale et internationale de l’hydrogène dans les trois prochaines années. Il propose deux « grandes actions » : les actions d’élaboration pour les normes essentielles, et les actions d’amélioration de normalisation internationale, et présente des mesures pertinentes pour la mise en œuvre et l’organisation.