Un développement conjoint de trois secteurs économiques Les secteurs primaire, secondaire et tertiaire du Shandong ont tous connu une forte croissance. La valeur brute de la production agricole est le premier à dépasser 1 000 milliards de yuans, en octobre 2022, le Shandong comptait 31 600 entreprises manufacturières de taille supérieure à la taille désignée, dont 362 entreprises « spécialisées, expertes, uniques et novatrices » au niveau national, 5 777 au niveau provincial. Il comptait également 757 start-ups exceptionnelles, surnommées « petits géants ». Cela permet au Shandong d’occuper la troisième place dans le pays dans ce domaine.
Promotion de la transformation des anciennes et les nouvelles énergies Le Shandong a renforcé ses dix industries clés afin de promouvoir l’industrie manufacturière de pointe dans la province et de faire de celle-ci un nouveau moteur pour le développement de qualité du Shandong.
Plus précisément, la valeur ajoutée générée par l’économie du Shandong, qui se base sur de nouvelles technologies, de nouvelles industries, de nouveaux formats commerciaux et de nouveaux modes, a représenté 31,9 % du PIB de la province. Dans la province du Shandong, le nombre total des entreprises scientifiques et technologiques de premier plan, des entreprises de haute technologie et des PME scientifiques et technologiques a atteint respectivement 200, 28 000 et 35 000. La richesse des ressources, le développement rapide des technologies et un marché des capitaux de plus en plus actif ont progressivement fait de la province un paradis pour l’entrepreneuriat et les investissements.
Une mise à niveau complète pour les industries traditionnelles Le Shandong poursuit un développement haut de gamme, intelligent et écologique. Il a encouragé la transformation technologique des entreprises industrielles dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 20 millions de RMB, a renforcé le soutien à la transformation des anciennes villes industrielles et a également construit une zone de démonstration pour la transformation et la mise à niveau des industries traditionnelles.
Le Shandong a renforcé les atouts de ses industries, telles que le textile et l’habillement, l’alimentation et le papier. Il a encouragé la restructuration et l’innovation des technologies dans les domaines de l’acier, de la chimie, des matériaux de construction et des métaux non ferreux. Il a également créé des clusters industriels de classe mondiale dans les domaines de l’acier avancé, de l’aluminium haut de gamme, des textiles légers modernes et des produits chimiques respectueux de l’environnement, afin de relancer les industries traditionnelles.
De grandes percées dans les industries émergentes Le Shandong a mis en œuvre le projet de développement intensif des industries émergentes d’importance stratégique, qui se concentre sur les technologies de l’information de nouvelle génération, les équipements haut de gamme, les nouvelles énergies et les nouveaux matériaux, la marine moderne, la médecine et la santé, afin de créer une base d’industries émergentes compétitives.
Il a élaboré des plans prospectifs pour les industries du futur, en renforçant la construction de parcs de démonstration liés à l’hydrogène et au stockage de l’énergie, à la technologie quantique, aux informations sur l’aérospatiale et à la lévitation magnétique, et en tirant pleinement parti de plates-formes telles que l’Institut de recherche sur les réseaux du futur du Shandong, afin de promouvoir les percées et les applications des nouvelles technologies. Le Shandong a renforcé ses entreprises de premier plan et, progressivement, il a cultivé un certain nombre d’entreprises « spécialisées, expertes, uniques et novatrices », dont certaines ont remporté le premier prix dans leur domaine et sont surnommées « gazelle, licorne et petit géant », afin de favoriser le développement coordonné et le regroupement des grandes, moyennes et petites entreprises.
Renforcement de l’industrie manufacturière de pointe Le Shandong s’est efforcé de promouvoir la reconstruction de la base industrielle, a précisément comblé les lacunes en matière d’organisation fondamentale, d’équipes de base, d’activités principales, de systèmes fondamentaux et de garanties de base, a réalisé des percées dans des domaines haut de gamme tels que les machines-outils, les puces et les robots, a renforcé ses avantages en matière d’équipements mécaniques, d’équipements pour le transport ferroviaire et de meubles intelligentes, a accéléré la culture de nouvelles industries telles que la construction intelligente, la sécurité d’urgence, la conservation de l’énergie et la protection de l’environnement, et a construit des clusters nationaux de fabrication de pointe, afin que la part de l’industrie manufacturière dans toutes les industries augmente régulièrement.
Le Shandong a mis en œuvre des projets emblématiques visant à réaliser des percées dans la chaîne industrielle et a promu le « système applicable aux responsables de la chaîne industrielle » pour étendre, améliorer et renforcer précisément la chaîne industrielle et promouvoir une coopération étroite entre l’amont et l’aval de la chaîne industrielle.
Il a promu l’intégration profonde de l’industrie manufacturière de pointe et du secteur des services modernes, a construit des plates-formes de services dans les domaines de la conception industrielle, de la consultation d’informations, de l’examen et de l’essai, et a vigoureusement développé des modèles tels que la fabrication partagée, la fabrication flexible et la fabrication de bâtiments.
Il a coordonné et optimisé la disposition importante de la production, a établi un mécanisme interrégional pour l’intégration des industries et la construction conjointe des parcs, et a guidé des régions pour qu’elles se concentrent sur leurs industries caractéristiques, afin de créer des zones de démonstration pour le développement de haute qualité de l’industrie manufacturière.
Développement de l’économie numérique Le Shandong a vigoureusement développé les industries numériques telles que l’intelligence artificielle, le big data et la chaîne de blocs, accéléré la construction des infrastructures numériques qui sont au premier rang dans le pays, et créé des clusters industriels pour l’informatique avancée et la réalité virtuelle, afin que la part de la valeur ajoutée des industries centrales de l’économie numérique dans le PIB soit doublée.
Il a accéléré la construction d’une zone de démonstration de l’internet industriel national sur la péninsule du Shandong et a mis en œuvre une initiative spéciale appelée « Voyage en ligne - Technologie industrielle au Shandong » pour créer des usines dotées de la technologie 5G et des parcs d’économie numérique avec tous les scénarios, construisant ainsi un environnement favorable à l’innovation de l’économie numérique.
À l’avenir, la province du Shandong accélérera également la construction du gouvernement numérique, de la société numérique, des villes intelligentes et des villages numériques. Le Shandong intégrera la technologie numérique dans toute la chaîne industrielle et dans l’ensemble du cycle d’exploitation des services de gestion sociale, afin de créer un Shandong intelligent bénéficiant de la prospérité de l’économie numérique.