Weifang, située à la gorge de la péninsule, est une ville centrale régionale importante dans le Shandong. Elle est une ville côtière importante autour de la mer de Bohai, une ville centrale de transport national complète et une ville régionale de plaque tournante du train à grande vitesse.
Weifang connecte la zone Beijing-Tianjin-Hebei, le delta du fleuve Yangtsé et l’Asie du Nord-Est et intègre dans les villes
La ville établit des échanges commerciaux avec 213 pays et régions, et plus de 30 entreprises de Fortune 500 se développent à Weifang.
Le « modèle Zhucheng », le « modèle Weifang » et le « modèle Shouguang » agricoles, approuvés pour construire la seule zone pilote nationale d’ouverture et de développement agricole en Chine.
L’industrie manufacturière de Weifang a formé cinq industries de 100 milliards de RMB, d’industrie chimique, de textile, d’alimentation et de fabrication du papier. La ville possède un grand nombre d’entreprises de premier plan telles que Weichai, Chenming, Goertek et Haomai.
Besoins de développement
Approfondir la coopération dans le domaine de la revitalisation rurale : rassembler les éléments et les ressources, accélérer la construction de "cinq centres" dans la zone centrale, et construire une zone nationale de pointe pour le développement ouvert de l'agriculture, une zone pionnière en matière d'innovation scientifique et technologique agricole, et une zone de démonstration pour le développement intégré d'une, deux, trois industries dans les zones rurales.
Approfondir la coopération dans le domaine de la transition vers le nouveau à partir d’anciens moteurs économiques: insister sur la fabrication en tant que percée, se concentrer sur les équipements de haute qualité, la fabrication automobile, la chimie de haute qualité et d'autres grappes industrielles avantageuses, se concentrer sur la construction d'une ville internationale de l'énergie, d'une base de l'industrie chimique de haute qualité, d'une base de l'industrie de la réalité virtuelle, et construire le parc industriel de l'énergie nouvelle de Weichai et un parc industriel de soutien de 100 milliards de dollars américains. Le projet de multiplication des nouvelles industries est mis en œuvre, et la priorité est donnée au développement des technologies de l'information de nouvelle génération, des nouvelles énergies et des nouveaux matériaux, ainsi que des nouvelles industries et des nouveaux modèles tels que l'Internet des objets et la fabrication en nuage, et de grands projets tels que Xinsong Robotics, l'économie numérique du groupe Polygon et l'israélien Proton Heavy Ion ont été débarqués.
Approfondir la coopération dans le domaine de l'industrie des services de haute qualité: augmenter de manière exhaustive le recrutement et la culture de l'industrie des services de haute qualité, attirer davantage d'entrepreneurs pour créer des institutions, établir des parcs et investir dans des projets à Weifang, et promouvoir le développement de haute qualité de l'industrie des services modernes.
Approfondissement de la coopération dans le domaine de l'innovation financière : le nombre d'entreprises nationales et étrangères cotées en bourse, d'entreprises cotées au New Third Board et d'entreprises cotées au centre régional de négociation d'actions a atteint respectivement 34, 52 et 932, et le nombre d'entreprises restructurées était de 2,751, ce qui place le Shandong au premier rang. L'aménagement de parcs industriels financiers tels que le centre financier de Kuiwen, la zone pilote de l'enclave financière côtière, la ville financière et culturelle de haute technologie, la ville de fonds de Xiaoshan et d'autres zones de rassemblement financier.
Approfondir de manière globale la coopération dans les principaux domaines d'infrastructure : se concentrer sur la construction d'un centre de transport global dans la péninsule et la région de la mer de Bohai, accélérer de manière globale la construction de ports, de lignes à grande vitesse, de chemins de fer, de voies ferrées et d'autres grandes infrastructures, promouvoir le deuxième corridor Beijing-Shanghai, la ligne ferroviaire à grande vitesse de Weilai, la ligne ferroviaire interurbaine de Qingwei, la ligne ferroviaire à grande vitesse de Weiyan et d'autres projets, et réaliser cinq projets des travaux préliminaires sur la haute vitesse ; de Jinan à Weifang, de Weifang à Huangdao, de Weifang à l'aéroport de Jiaodong, le dragage à grande vitesse du port de Weifang, le port de Laizhou à Dongjiakou.
Industriels clés
Industrie médicale et sanitaire : cibler les leaders industriels nationaux et étrangers, les industries de haute qualité, les institutions de recherche scientifique et les talents innovants, attirer les institutions médicales de renom, les hôpitaux spécialisés et complets de haute qualité, les matériaux médicaux de haute qualité, les équipements médicaux portables, les dispositifs médicaux de haute performance, l'intégration des soins médicaux et sanitaires, les projets de soins aux personnes âgées et de services sportifs de haute qualité, l'introduction de la biomédecine, de la médecine chinoise moderne, des nouveaux médicaments à préparation chimique et d'autres projets, la culture et la mise à niveau des parcs clés, la construction d'une intégration nationale des soins médicaux et sanitaires. Le projet sera également promu, et une zone pilote nationale pour la réforme complète de la médecine chinoise sera construite.
Industrie chimique de haute qualité : conformément aux exigences du déploiement de l'océan stratégique, se concentrer sur la construction d'une base d'industrie chimique de haute qualité, et accélérer la transformation et la mise à niveau de l'industrie chimique. Promouvoir l’investissement de l'industrie chimique marine, les équipements offshore, le dessalement de l'eau de mer, les nouvelles énergies marines, la biologie marine, les nouveaux matériaux marins et l'industrie des services maritimes modernes ; concentrer sur le traitement du pétrole brut et du gaz naturel et sur la fabrication de produits pétroliers, sur la fabrication de matières premières chimiques de base, sur la fabrication de fibres chimiques et de matériaux synthétiques, sur la fabrication de produits chimiques spéciaux et de produits chimiques courants et sur d'autres domaines clés ; attirer le raffinage pétrochimique et l'intégration chimique et d'autres projets de chaînes industrielles connexes ; cultiver et améliorer les parcs clés. Construire un cluster d'industrie pétrochimique de 100 milliards de dollars sur la côte sud de la mer de Bohai, et construire une base nationale d'industrie chimique de haute qualité.
Industrie des nouvelles énergies et des nouveaux matériaux : attirer des entreprises de production d'équipements d'énergie propre, de piles à combustible avancées, de stockage d'énergie à haut rendement, d'utilisation des ressources d'énergie solaire, d'approvisionnement en gaz et en chaleur de la biomasse et d'autres projets, de nouveaux matériaux d'origine biologique, de matériaux polymères avancés et d'autres projets, construire le parc industriel d'énergie des nouvelles énergies de Weichai, établir une chaîne d'innovation technologique et une chaîne industrielle pour les véhicules à piles à combustible, construire la plus grande base de fabrication de moteurs d'entraînement à l’énergies nouvelles de Chine, la base de fabrication de systèmes d'assemblage d'énergie des nouvelles énergies pour les véhicules commerciaux et la base de fabrication de systèmes d'alimentation en hydrogène leaders dans le monde. et la première base de fabrication de piles à hydrogène au monde. Promouvoir la construction de parcs industriels tels que Nouveaux matériaux biosourcés de Weifang, Fournitures écologiques de sécurités de Gaomi et Comforme aux nouveaux matériaux de Anqiu.
Industrie de la construction automobile : se concentrer sur la fabrication de véhicules complets, de véhicules spéciaux et d'autres entreprises de construction automobile, introduire des projets de production de véhicules de tourisme à l’énergie nouvelle, de groupes électrogènes à l’énergie nouvelle, de pièces et de composants automobiles à l’énergie nouvelle, ainsi que des projets de recherche et de développement dans les domaines du contrôle de la conduite, de la connexion de réseaux intelligents, des batteries d'alimentation, de la conduite automatique et autres, cultiver et améliorer des parcs clés tels que le parc industriel de pièces et d'automobiles de Zhucheng de Foton et le parc industriel d'automobiles à l’énergie nouvelle de Bidwin, et construire la province et même la région. Le parc deviendra une importante base de fabrication d'automobiles et de véhicules à l’énergie nouvelle dans la province, voire dans le pays.
Industrie des technologies de l'information de nouvelle génération : attirer des entreprises de premier plan, des établissements de recherche de haut niveau et des PME innovantes dans les domaines de l'internet des objets, du big data et de l'intelligence artificielle. Cultiver et renforcer les parcs clés tels que la ville intelligente de Geer, le parc industriel de l'Internet des objets, le parc industriel d'information géographique du Shandong, etc., construire un système industriel de technologies de l'information intelligent et sûr pan-interconnecté et intégré, et améliorer la capacité de soutien des technologies numériques au développement économique et social.
Industrie des équipements de haute qualité: À la base des objectifs stratégiques "fabriqué en China 2025", se concentrer sur la construction d'une "ville internationale de la puissance", une industrie de fabrication d'équipements plus grande et plus forte. Adhérer à la direction de la numérisation, de la mise en réseau, de l'intelligence, en se concentrant sur les équipements électriques de haute qualité, les équipements agricoles intelligents, les machines-outils CNC de haute qualité et les équipements de fabrication de base, la robotique et la fabrication additive, les équipements d'aviation générale et d'autres domaines d'investissement. Les projets d'investissement et de coopération, la création du parc industriel de Weichai, doté d'un budget de 100 milliards de dollars, et d'autres parcs clés, l'accélération de la construction d'une base industrielle de fabrication d'équipements haut de gamme autour de la mer de Bohai.
Agriculture moderne : se concentrer sur l'innovation et la mise à niveau du "modèle Zhucheng", du "modèle Weifang" et du "modèle Shouguang", sur la promotion des investissements dans le domaine de l'industrie des semences modernes et dans d'autres domaines, et développer vigoureusement l'agriculture. Les "six nouvelles industries". Il introduira des projets de pointe, des projets de chaîne industrielle complète et des projets de R&D haut de gamme, accélérera la construction de grandes plateformes nationales telles que la zone pilote nationale pour le développement ouvert de l'agriculture et le centre national des normes de qualité des légumes, attirera des investissements de capital social pour construire des projets complexes sur le terrain tels que la zone de rassemblement de la R&D sur les semences de Hanting International et la vallée agricole d'Anqiu, et créera un modèle de revitalisation rurale à Qilu à partir d'un point de départ élevé.