Les grands projets lancés cette fois-ci comprennent l’amélioration de la structure industrielle, l'action « Sept Réseaux (Réseau ferroviaire, réseau autoroutier, réseau aérien, réseau municipal, réseau hydraulique, réseau énergétique, réseau d'information et de communication)», la protection écologique de l'environnement, la sécurité humaine, la construction de plates-formes et d'autres domaines, avec un investissement total de 734,5 milliards de yuans et un investissement annuel prévu de 231,7 milliards de yuans. Parmi ces projets, les industries naissantes représentent plus de 60%, 178 projets dépassant 1 milliard de yuans et 39 projets d'investissements étrangers.
La Conférence provinciale de mobilisation du travail du Shandong en 2022 a proposé qu'il soit obligatoire de préciser le point de départ, de viser la brèche, de mettre en œuvre en profondeur la stratégie de développement axée sur l'innovation, de déployer un certain nombre de projets innovants, de lancer un certain nombre de mesures innovantes, de mener à bien un certain nombre de projets pilotes innovants, et de se doter de nouveaux atouts, de nouveaux pôles d’orientation, donc de nouveaux moteurs de développement axés davantage sur l’innovation. Parmi les grands projets lancés cette fois, les industries naissantes représentent plus de 60 % avec les points forts du développement innovant et des caractéristiques vertes.
Le Shandong est une importante province du commerce extérieur, avec un volume total d'importations et d'exportations de 2.930 milliards de yuans l'année dernière, établissant un nouveau record historique pour six années consécutives. Face aux changements complexes et instables de l'environnement extérieur, la construction de grands projets joue un rôle de soutien important dans la stabilisation des fondamentaux du commerce extérieur et des investissements étrangers.