ENDEFR
SELECTSHANDONG

Comment le Shandong « joue » pour attirer les investissements dans les chaînes industrielles

Source: Dazhong.com Haibao nouvellesEditor: 张新娜2022-03-04 11:11

Seule province du pays à regrouper toutes les 41 catégories industrielles, le Shandong est une véritable province industrielle et manufacturière. Cependant, en termes de subdivision, environ 40% des entreprises industrielles du Shandong sont situées dans les parties médiane et supérieure de la chaîne industrielle, et le résultat est que la proportion des entreprises industrielles à haute valeur ajoutée est relativement petite. Par conséquent, il est impératif de compléter et de renforcer la chaîne. Dans ce contexte, le Shandong promeut vigoureusement l'investissement dans les chaînes industrielles. Selon le « bulletin de notes » de l’économie du Shandong en 2021, les investissements représentant la chaîne industrielle de haute gamme et les industries émergentes ont considérablement augmenté. Les investissements économiques de « quatre nouveaux » (nouvelle technologie, nouvelle industrie, nouvelle forme d’activités et nouveau mode) ont augmenté de 5,8 % par rapport à la même période, représentant 51,2 % de l'investissement total...

Afin de mieux attirer les investissements dans les chaînes industrielles, Selon l'idée « Se concentrer sur l’avant-ligne, planifier le long de la chaîne, piloter par les leaders, cultiver et faire grandir, créer l'écologie et réaliser le développement de groupement », le Shandong se concentre sur neuf grands domaines industriels, sélectionne 42 chaînes industrielles clés, explore et promeut le mécanisme de fonctionnement « Système de chef de chaîne », et améliore la stabilité et la compétitivité des chaînes industrielles et d'approvisionnement.

A l’heure actuelle, les dirigeants gouvernementaux assument la charge de « chef de chaîne » et les entreprises leaders assument la charge de « maître de chaîne », ce mode d’appel de fonds pour les industries a formé un système à quatre niveaux (zone, district, ville et province) dans la province du Shandong pour coordonner les ressources internes et externes, se concentrer la force et réaliser les percées clés dans les maillons faibles des chaînes industrielles.

Par exemple, Weihai a publié les « Avis sur la promotion du développement coordonné des chaînes industrielles, d’approvisionnement et d'innovation de la ville de Weihai ». Sous la disposition de développement de sept grands groupements industriels, 10 chaînes industrielles avantageuses ont été triées et le « système de chef de chaîne » a été pleinement mise en œuvre. Les demandes de développement de « Quatre Listes » des entreprises sont traitées mois par mois, afin d’accélérer le développement coordonné des chaînes industrielles, d'approvisionnement et d'innovation par l'intégration verticale et le « double appel et double introduction ».

Grâce à une série « Renforcement de chaîne, Extension de chaîne et Intensification de chaîne », le "cercle d'amis" des chaînes industrielles et d'approvisionnement du Shandong continue de s'étendre.