Le 1er mars, le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'État a tenu une conférence de presse. M. WANG Shouwen, vice-ministre du commerce et représentant adjoint des négociations commerciales internationales, a annoncé qu'en 2022, le Ministère du Commerce prendra de nouvelles mesures pour promouvoir le développement de haute qualité des zones pilotes de libre-échange.
Le premier consiste à favoriser l'ouverture institutionnelle dans des zones pilotes de libre-échange et des ports de libre-échange répondant à des normesinternationales élevées. La Chine a pris de nouvelles mesures dans l’édification d'accords de libre-échange, y compris la demande d'adhésion au CPTPP (Accord total et progressif de partenariat transpacifique) et au DEPA (Accord de partenariat sur l'économie numérique). Le Ministère du Commerce fera davantage d'efforts dans les domaines du commerce des marchandises, du commerce des services, du commerce électronique et de la propriété intellectuelle conformément à ces accords de libre-échange de haut niveau pour promouvoir l'ouverture institutionnelle.
Le second est de promouvoir la publication et la mise en œuvre de la liste négative pour le commerce transfrontalier des services dans les zones pilotes de libre-échange. En 2021, le Ministère du Commerce a publié une liste négative pour le commerce transfrontalier des services dans le Port de libre-échange de Hainan.Sur cette base, le Ministère du Commerce se prépare à formuler une liste négative pour le commerce transfrontalier des services qui s'applique à toutes les 21 zones pilotes de libre-échange. La portée de l'ouverture sera étendue, cela accumulerades expériences pour l’ouverture dans un plus grand domaine à l'avenir.
Le troisième est de soutenir davantage le développement des industries orientées vers l'exportation et de contribuer à la promotion mutuelle de la double circulation nationale et internationale. Le Ministère du Commerce guidera les zones pilotes de libre-échange pour se concentrer sur leurs positionnements stratégiques respectifs, baser sur les avantages réels et comparatifs locaux, réaliser l'innovation et l’ouverture de l'ensemble des chaînes industrielles, renforcer l'appel de fonds précis et l'investissement dans les chaînes industrielles, améliorer le système de services pour le commerce extérieur et les entreprises à capitaux étrangers, et attirer les ressources clés mondiales dans les chaînes industrielles, accélérer l'agglomération d'industries avantageuses orientées vers l'exportation et permettre auxzones pilotes de libre-échange de jouer un rôle exemplaire et de leader dans l’ouverture de haut niveau.
Le quatrième consiste à former un nouveau lot d'expériences reproductibles et généralisables. Le Ministère du Commerce guidera les zonespilotes de libre-échange pour exercer leurs esprits pionniers, renforcer l'exploration différenciée, résumer et former des réalisations d'innovation institutionnelle reproductibles et généralisables. Les réalisations de ces innovations institutionnelles doivent d'abord être pilotées dans la province, et le septième lot d'expériences pilotes de réforme devrait être formé par ces réalisations lorsque les conditions seront réunies. Après avoir été approuvéparle Conseil des Affaires d'État, il sera promu à l'échelle nationale.