Récemment, la CCTV a réalisé des rapports sur les bonnes expériences et les bonnes pratiques de 21 zones pilotes de libre-échange à travers le pays. La zone pilote de libre-échange du Shandong a pris de multiples mesures pour optimiser en permanence l'environnement d’exploitation et la facilitation du commerce a été considérablement améliorée.
En autorisant l’exposition-vente et la vente sous douane par le « libre-échange sur la chaîne » pour parvenir à une consommation plus pratique. Grâce à la « facilitation de la sortie de marchandisesde la zone, la traçabilité par code sur article, la possibilité de retour de marchandises vendues, et le paiement de taxe après la transaction », l'ensemble du processus des marchandises importées peut être rétrospectif. À l'heure actuelle, de grandes entreprises commerciales telles que le Port commercial global Greenland, Tesco Japan et le Groupe Jiajiayue, ont été habilitées à ouvrir 7 scènes d'exposition et de vente sous douane pour les marchandises importées en dehors de la zone sous franchise douanière.
En autorisant la logistique sous douane par le « libre-échange sur la chaîne » pour obtenir un dédouanement plus fluide. En appuyant sur la plateforme de services numériques « Libre-échange sur la chaîne », un nouveau mode de supervision numérique de la logistique sous douane pour les trains de fret sino-européens est créé, et il est caractérisé par la consolidation de marchandises de trains de fret sous douane, la supervision en temps réel sous douane lors de la sortie de la zone, l’alerte anticipée à temps pour les anomalies d’expédition et de transport, le transport sûr et pratique pour retour à la zone, cela aide au développement rapide des activités de division et de consolidation de marchandises dans la zone.
En autorisant le commerce de transformation sous douane par le « libre-échange sur la chaîne » pour parvenir à une production plus efficace. L’intégration approfondie avec le système douanier et la vérification diversifiée et mutuelle des données sur l'entreposage, la production, la logistique et d'autres nœuds liés à l'ERP (Planning de ressources d’entreprise) et au WMS (Système de gestion d'entrepôt) sont réalisées,afin de réaliser le suivi dynamique complet du processus de la trajectoire logistique de pièces sous douane importées et d’améliorer efficacement le niveau de gestion de précision des entreprises. En moyenne, l'efficacité de dédouanement est augmentée de 70%.