Récemment, le Shandong a publié la notice explicative de recrutement public de chercheurs postdoctoraux 2022 afin de recruter plus de 3 000 jeunes docteurs dans le pays et à l'étranger pour effectuer des travaux de recherche postdoctorale. Le nombre de recrues a augmenté de plus de 20% par rapport à la même période, les fonds d'introduction de talents de la province ont atteint 1,66 milliard de yuans, le nombre de recrues postdoctorales et les fonds d'introduction de talents ont atteint un nouveau record.
Dans ce recrutement ouvert, le Shandong a fourni de nombreux « cadeaux d’or » politiques :
Le premier consiste à assouplir la limite d'âge. L'âge des candidats aux stations de recherche postdoctorale peut être abaissé à 40 ans avec l'accord de l’établissement qui mis en place la station de recherche.
Le second est de fournir une aide financière spéciale. Les chercheurs postdoctoraux qui entrent dans les stations de recherche peuvent postuler à des projets de financement postdoctoraux dans la province du Shandong tels que le « Programme de soutien aux talents innovants postdoctoraux », le « Projet d'innovation postdoctorale », la « Subvention de vie doctorale (postdoctorale) » et le « Programme d'échange international postdoctoral ». Parmi eux, le « Programme de soutien aux talents innovants postdoctoraux » sélectionne des docteurs exceptionnels sortants ou diplômés récemment, et fournit une subvention de 600 000 yuans par personne pour les travaux de recherche postdoctorale.
Le troisième est de renforcer le soutien à l'entrepreneuriat. Le gouvernement supporte les chercheurs postdoctoraux à faire l’entrepreneuriat avec l'innovation, l'incubation d'entreprise et la transformation des acquis scientifiques et technologiques. La première base provinciale de transformation des réalisations d’innovation postdoctorale est fondée à Qingdao, elle fournit des consultations sur les politiques, des lieux, du financement et d'autres services pour l'industrialisation de projets de recherche scientifique innovants postdoctoraux dans la province, afin de dégager le « dernier kilomètre » du parcours de l’innovation et de l'entrepreneuriat des chercheurs postdoctoraux.
Le quatrième est d'optimiser les services aux talents. En activant le « train direct » pour l'évaluation des titres professionnels, les chercheurs postdoctoraux en station de recherche dans la province peuvent postuler directement aux titres professionnels supérieurs adjoints, et les chercheurs postdoctoraux qui restent (viennent) travailler dans la province du Shandong après avoir normalement quitté une station mobile de recherche postdoctorale, une station de travail postdoctoral ou une base provinciale de pratique d'innovation postdoctorale dans ou hors de la province du Shandong, peuvent postuler directement aux titres supérieurs.
En même temps, les employeurs proposent également des rémunérations attractives et des aides financières du travail, avec un salaire annuel maximum de 800 000 yuans et un financement de recherche maximum de 10 millions de yuans, ainsi que des assurances sociales, des allocations de logement, des congés payés annuels, et des avantages de transformation des réalisations de recherche scientifique, avec des assistants de recherche scientifique.