En tant que puissante province de production et de traitement des céréales, l'industrie céréalière du Shandong s'est classée au premier rang du pays en termes de valeur totale de production industrielle pendant de nombreuses années. Selon laconférence de presse tenue par le gouvernement de la province du Shandong le 15 mars, ce chiffre devrait dépasser 500 milliards de yuans cette année, établissant à nouveau un nouveau record historique.
Au cours deces dernières années, la province du Shandong s'est concentrée sur « plantation agricole en amont et produits alimentaires en aval » et «agriculture en amont et industrie en aval », et a activement promu la transformation et la mise à niveau de l'industrie céréalière de grande échelle à capacité forte. Le projet de céréales de haute qualité a été continuellement approfondi, avec un investissement cumulé de 8,266 milliards de yuans pour aider la mise à niveau de l'industrie, la valeur totale de production industrielle de l'industrie céréalière de la province a augmenté de plus de 100 milliards de yuans par rapport à la période avant la mise en œuvre du projet. La capacité d'innovation scientifique et technologique n'a cessé de s'améliorer,l'industrie céréalière de la province possède 85 plateformes d'innovation scientifique et technologique au-dessus du niveau provincial, dont 33 au niveau national. L’édificationde marques a été continuellement renforcée et diversesactivités de marketing en trois dimensions ont été menées, les chiffres d’affaires des entreprises ont augmenté de plus de 40 milliards de yuans grâce à ces activités.
Cette année, la province du Shandong se concentrera sur « deux excellences » et « deux nouveautés », construira une province puissance dans l'industrie céréalière et encouragera l'industrie céréalière à devancer. Elle continuera à mettre en œuvre le projet de céréales de haute qualitéet promouvra la « coordination des trois chaînes », identifiera les districts de démonstration, les entreprises de démonstration et les magasins de démonstrationde l'industrie céréalière, aidera les entreprises céréalières à construire des bases de matières premières de haute qualité, renforcera les nourritures de base et le traitement en finition, étendra la chaîne industrielle, améliorera la chaîne de valeur et construira la chaîne d'approvisionnement, de manière à réaliser le « co-fonctionnementdes cinq excellences »tel que la production, l'achat, le stockage, le traitement et la vente. Le Shandong fabriquera les produits « céréaleset huiles de haute qualité de Chine », donnera l'exemple et le pilote afin de profiter aux entreprises et d’enrichir le peuple avec un approvisionnement efficace.