Depuis cette année, le développement économique maritime de la province a fait preuve d'une forte résilience. Les principales industries maritimes ont continué à se redresser régulièrement, et les piliers de l'Industrie telles que le transport maritime et les industries chimiques maritimes ont joué un rôle de Pierre angulaire.
Au cours des deux dernières années, le gouvernement provincial s'est concentré sur la promotion de 19 grands projets de soutien à l'industrie maritime moderne, avec un investissement total de 89,77 milliards de yuans et un investissement cumulé de 16,39 milliards de yuans. Cette année, 13 projets majeurs ont été identifiés, tels que le navire de pêche intelligente à grande échelle Guoxin No. 2, avec un investissement total de 21,83 milliards de yuan.
Dans le même temps, la province a fait de grands efforts pour cultiver des clusters de l'industrie maritime et des entreprises de pointe. De 2019 à 2022, un total de neuf clusters de l'industrie maritime moderne de pointe provinciale et huit entreprises de pointe ont été cultivés, ce qui a amélioré de manière exhaustive la capacité de soutien collaboratif et les avantages concurrentiels globaux des clusters de l'industrie maritime moderne. Shangdong a construit 59 zones nationales de démonstration de Mariculture, représentant 39,3 % du pays. Pour la planification de l'énergie éolienne en mer, la disposition de la centrale de Bohai, de la péninsule sud, de la péninsule nord trois grandes zones comme le centre de la base de 10 millions de kilowatts d'énergie éolienne en mer, une échelle totale de 35 millions de kilowatts. La province a mis en place une base d'énergie éolienne en mer de 10 millions de kilowatts, pour un total de 35 millions de kilowatts, en se concentrant sur le centre du golfe de Bohai, le sud de la péninsule et le nord de la péninsule. Jusqu'à présent, deux projets ont été achevés, mis en service, et ont été reliée au réseau avec une production de 600 000 kilowatts d'électricité, ce qui a permis à l'énergie éolienne en mer de Shandong de passer du néant à l'exploit.