Récemment, l’Exposition (Oman) sur les produits d’exportation de Shandong et l’Exposition pilote pour le commerce d’approvisionnement du marché se sont ouvertes à Barka, à Oman. Plusieurs personnalités politiques et du milieu des affaires provenant de Chine et d’Oman ont assisté à la cérémonie d’ouverture hors ligne. Zhang Xingcheng, directeur adjoint du Département du commerce de la province du Shandong, était présent et a prononcé un discours en ligne. Selon les informations disponibles, l’Exposition (Oman) sur les produits d’exportation de Shandong et l’Exposition pilote pour le commerce d’approvisionnement du marché constituent l’une des activités clés dans le cadre des 100 expositions à l'étranger de Shandong en 2022, qui s’agit de la première exposition internationale complète organisée à Oman par la province du Shandong.
Il est rapporté que dans cette exposition, le Shandong a organisé un total de 30 entreprises exposantes, principalement engagées dans la machinerie, les matériaux de construction, la mécanique et l’électricité, le textile, l’alimentation et d’autres industries. Le Bureau des petites et moyennes entreprises d’Oman et la Ligue des marchands érudits d’Oman ont organisé la participation de 40 entreprises omanaises à l’Exposition. Avant l’Exposition, la partie organisatrice a programmé plus de 100 négociations en tête-à-tête, et a invité plus de 3 000 acheteurs professionnels omanais. Et le flux de clients et d’hommes d’affaires dans le hall d’exposition s’est élevé à près de 8 000 le jour de l’ouverture.
Oman constitue un partenaire économique et commercial important du Shandong dans les pays riverains de « la Ceinture et la Route ». Ces dernières années, les relations économiques et commerciales bilatérales ont connu un essor rapide, marqué par l’élargissement de l’échelle de coopération et l’amélioration du niveau de coopération. En 2021, le volume des échanges bilatéraux a atteint 5,76 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 131,7 %. Les pièces automobiles, l’acier, les machines et équipements, les plastiques, les textiles et les produits industriels légers du Shandong sont largement reconnus par le marché omanais.