Aperçu de l’industrie
Ces dernières années, Shandong autour de la haute gamme, vert et le développement intelligent de l'industrie chimique, le système de mener à bien la transformation de l'industrie chimique de moderniser l'action spéciale. Grâce à cette action spéciale, le Shandong a considérablement réduit les capacités de production de faible qualité et inefficaces, encouragé le traitement et la modernisation intelligents, favorisé l'innovation verte dans la chaîne industrielle et accéléré la transformation vers une fabrication intelligente haut de gamme. En 2020, la province compte un total de 2 844 entreprises chimiques hors échelle, avec des bénéfices d'exploitation de 1 900 milliards de yuans, soit 22,5 % des résultats industriels hors échelle de la province et 17,1 % des résultats de l'industrie pétrochimique nationale. reste le premier du pays.
Domaines représentatifs (entreprises)
Industrie pétrochimique (Dongming Petrochemical, Wanda Holdings, Lihuayi, Chambroad Holdings, Haike Group). Wanhua Chemical Group est la seule entreprise en Chine qui détient les droits de propriété intellectuelle indépendants pour une série de produits isocyanates. Son produit phare, MDI, occupe la première place mondiale en termes de capacité de production et de part de marché.
Objectifs de développement
Le Shandong a pour objectif de construire une base d’industrie chimique haut de gamme de classe mondiale, de promouvoir concrètement la mise en œuvre du projet d’intégration chimique et de raffinage de l’île de Yulong, du projet d’éthylène chimique de Wanhua et du projet UPC pétrochimique de Dongming, et de tâcher d’inclure davantage de grands projets pétrochimiques dans la planification et disposition nationale. Il optimisera et modernisera l’industrie chimique du charbon moderne à Zaozhuang, Jining et Heze, formera et renforcera l’industrie chimique du sel haut de gamme à Weifang, Dongying et Binzhou, et développera vigoureusement l’industrie de nouveaux matériaux chimiques.
D’ici 2025, les entreprises de taille supérieure à la taille désignée dans l’industrie chimique de toute la province devraient réaliser un résultat d’exploitation d’environ 2 650 milliards de yuans, avec un taux de croissance annuel moyen d’environ 7 %. La valeur ajoutée de l’industrie chimique haut de gamme devrait augmenter d’environ 10 % par an, représentant plus de 50 % de celle de l’industrie chimique de toute la province. En outre, le Shandong s’efforce de créer 8 entreprises « pilotes » valant plus de 50 milliards de yuans, dont 1 à 2 entreprises d’une valeur de plus de 100 milliards, ainsi qu’une dizaine de clusters de l’industrie chimique haut de gamme d’une valeur de plus de 100 milliards.
Il s’efforce de porter le taux d’installation des entreprises chimiques à plus de 45 % dans les parcs de l’industrie chimique, d’augmenter à plus de 80 % la proportion de la valeur de la production des parcs de l’industrie chimique et des entreprises de principaux points de surveillance par rapport à la valeur totale de la production de l’industrie, de construire 8 parcs avec un résultat d’exploitation supérieur à 50 milliards, dont 3 parcs avec un revenu d’exploitation de plus de 100 milliards.
Construction de parcs clés
La province se concentre sur la construction de six grandes bases chimiques, dont la base industrielle pétrochimique haut de gamme dans le nord du Shandong, le cluster industriel de nouveaux matériaux chimiques de la péninsule est, le cluster de l’industrie chimique spécial haut de gamme dans le centre du Shandong, le cluster de l’industrie chimique du charbon moderne dans le sud Shandong, la zone de démonstration pour la transformation des entreprises chimiques dans le nord-ouest du Shandong et la zone industrielle pétrochimique portuaire de la mer Jaune.
S’appuyant sur les avantages de diverses industries et les atouts géographiques, elle construira quatre zones fonctionnelles pétrochimiques, à savoir la zone de nouveaux matériaux pétrochimiques de Yantai, la zone de couplage de pétrochimie et de chimie du sel de Weifang, la zone d’intégration chimique et de raffinage de Dongying et la zone spéciale de raffinage et de chimie de Binzhou. En accélérant la construction des projets tels que le projet d’intégration chimique et de raffinage pétrochimique de l’île de Yulong, elle construira une zone de nouveaux matériaux pétrochimiques de Yantai. En outre, le Shandong formera également une base de production intégrée de l’industrie pétrochimique, de la chimie du sel et de la chimie fine de premier ordre en Chine, ainsi qu’un important centre de collecte et de transport d’oléoducs de pétrole brut, et une de couplage de pétrochimie et de chimie du sel de Weifang. En promouvant la construction de projets tels que le para-Xylene (PX) et les produits en aval, il créera la zone d’intégration chimique et de raffinage de Dongying. En utilisant les ressources du gisement de gaz à condensat et en élargissant la largeur et la profondeur de la chaîne industrielle, il construira la zone spéciale de raffinage et de chimie de Binzhou.
De plus, la province vise à accélérer la construction de projets tels que l’intégration des isocyanates, le citral et ses dérivés, l’intégration de l’hydroformylation et les matériaux électroniques à cristaux liquides TFT haut de gamme. La plus grande base de production de fibre de carbone et de produits en Chine et une base nationale bien connue de l’industrie des matériaux polymères avancés seront également mises en place. En accélérant l’extension verticale et l’expansion du couplage horizontal de l’industrie chimique du sel, elle poursuivra l’amélioration de la qualité, l’optimisation d’industries existantes et la mise en valeur du terminal de la chaîne de valeur. En enrichissant et en améliorant une gamme de produits de matériaux de silicium spéciaux, elle développera des produits chimiques fonctionnels haut de gamme contenant du silicium. En plus, grâce au développement de produits réfrigérants écologiques haut de gamme, elle développera des industries en aval qui utilisent comme matières premières des produits consommateurs d’hydrogène tels que l’aniline et le peroxyde d’hydrogène, et encouragera le développement et l’utilisation de l’énergie hydrogène.
Le Shandong a pour but de construire le cluster de l’industrie chimique du charbon moderne dans le sud Shandong. Le Shandong mobilisera pleinement ses propres atouts dans l’industrie de base de la chimique du charbon et accélérera le développement et la production de produits de chimie fine à base de charbon en aval. Il construira un cluster de l’industrie chimique du charbon axé sur la polygénération à base de charbon et les nouveaux matériaux, afin de développer les nouveaux matériaux et la chimie fine de manière spécialisée et différenciée. En promouvant le développement coordonné de la chimie du charbon, de l’oléochimie et de la chimie du sel, il créera une base d’industrie chimique du charbon présentant des caractéristiques d’économie circulaire et des avantages de structure industrielle.
Il accélérera la construction de projets liés au caprolactame, à l’adiponitrile et le projet d’intégration en aval de l’éthylène, afin de développer des produits à haute valeur ajoutée tels que les nouveaux matériaux chimiques et les produits chimiques électroniques. Grâce à la construction de la zone de distribution des matières premières pétrochimiques portuaire de la mer Jaune, il créera un important centre logistique de distribution national pour les matières premières chimiques et les produits finis. Dans le même temps, la province favorisera la transformation des matières premières pétrochimiques importées à haute valeur ajoutée, planifiera, aménagera et développera des projets d’intégration chimique et de raffinage dans la zone industrielle. En mettant en place une zone de distribution portuaire au niveau national pour les matières premières et les produits pétrochimiques, elle accélérera le développement d’un centre de négoce de produits pétrochimiques en vrac.