selectshandong@shandong.cn
ENDEFR
SELECTSHANDONG

Agriculture moderne et performante

Source: Editor: 语言桥01-15-2023 11:29

Aperçu de l’industrie

Capacité de production globale : Le Shandong a pris l'initiative de lancer le plan chinois d'amélioration de la qualité des terres arables. Grâce à l'organisation et à la mise en œuvre de six projets : l'amélioration et la restauration des sols, le traitement des résidus de pesticides, la prévention et le contrôle de la pollution par les films plastiques, la pleine utilisation de la paille récoltée, le traitement du fumier du bétail et de la volaille, et la restauration de la pollution par les métaux lourds, la capacité totale de production agricole de la province est parmi les plus élevées.

Formes commerciales : Avec le développement et la croissance des nouvelles entités commerciales agricoles du Shandong, de nouvelles formes commerciales telles que le commerce électronique de produits agricoles et l’agriculture de loisirs se développent rapidement. Les « six nouvelles industries » de l’agriculture deviennent un nouveau point fort qui permet d’augmenter l’efficacité agricole et le revenu des agriculteurs.

Mesures de promotion

Renforcement du soutien budgétaire et financier : Le Shandong poursuivra en profondeur la planification et l’intégration globales des fonds liés à l’agriculture, afin d’assurer une croissance régulière des investissements agricoles et ruraux. Elle vise à augmenter d’année en année la proportion des revenus de cession de terres utilisés dans l’agriculture et les zones rurales. Grâce à l’évaluation de la revitalisation rurale par le développement de services des institutions financières, la province guidera les institutions financières pour qu’elles se concentrent sur les domaines clés de la revitalisation rurale et augmentent l’offre des crédits. En outre, elle favorisera davantage le projet pilote intégrant les politiques fiscales et financières et les systèmes stratégiques soutenant la revitalisation rurale et promouvra l’application de résultats.

Amélioration de politiques foncières liées à l’agriculture : Le Shandong prévoit de revitaliser plus de 10 % du indicateur des terrains constructibles ruraux disponibles et de réduire de plus de 5 % le nouvel indicateur de « corrélation entre les nouvelles terres et les terres disponibles » dû aux terrains accordés mais non approvisionnés et aux terrains disponibles. Lors de la planification de l’espace territorial des cantons et de l’aménagement des villages, les terrains constructibles, dont la superficie qui ne dépasse pas l’indice de mobilité des terrains constructibles de 5 %, peuvent être réservés aux résidences des villageois, aux installations de bien-être public rural, aux installations de tourisme culturel rural dispersées et aux terres rurales pour de nouvelles industries et de nouveaux formes commerciales.

Approfondissement de réformes agricoles et rurales : La province réalisera un projet pilote qui vise à accorder une prolongation de 30 ans après l’expiration du deuxième cycle de contrat foncier. Le Shandong favorisera régulièrement la réforme pilote du système de terrains ruraux réservés à la construction de logements et explorera la mise en place d’un mécanisme de garantie des droits de qualification des agriculteurs et de transfert du droit d’usage de terrains ruraux réservés à la construction de logements. La province renforcera la construction de zones expérimentales pour la réforme rurale. Elle optimisera la qualité de la construction et l’efficacité opérationnelle du marché des transferts de droits fonciers ruraux. Selon le déploiement unifié du pays, le Shandong favorisera de manière régulière et ordonnée l’entrée sur le marché de terrains constructibles des collectivités rurales à des fins commerciales. De plus, il favorisera le financement hypothécaire du droit d’usage des terrains constructibles des collectivités rurales à des fins commerciales.

Cluster industriels

Cluster de l’industrie des légumes de qualité de la ville de Shouguang

Le cluster de l’industrie des légumes de Shouguang prévoit de former une disposition spatiale globale dotée d’ « un centre, deux zones et deux bases ». Parmi eux, « un centre » est le central de l’innovation globale des installations de légumes de Shouguang, « deux zones » désignent la zone de démonstration de transformation et d’exportation de légumes d’Anqiu et la zone de démonstration de transformation poussée de légumes de Hanting, et « deux bases » font référence à la base de démonstration de mise à niveau d’installations et d’équipements de légumes de Qingzhou et à la base de démonstration de production standardisée de légumes haut de gamme de Changle.  

Cluster de l’industrie d’élevage moderne et performante de « modèle de Zhucheng » de la ville de Weifang

Ces dernières années, soutenue par la construction de projets clés, axée sur l’avancement de démonstrations standards et visant à améliorer la qualité de l’ensemble de la chaîne, Zhucheng explore activement une nouvelle voie pour le développement de haute qualité de l’élevage qui permet « une synergie de l’ensemble de la chaîne, une direction standardisée et un développement vert ».

Grâce à l’élaboration du Plan de développement de l’élevage de Zhucheng, la ville met en œuvre le modèle « alliances industrielles + entreprises leaders + parcs caractéristiques + ménages agricoles » et établit un système de consultation d’alliance, en vue de poursuivre l’amélioration du « modèle de Zhucheng ». 15 alliances de l’ensemble de la chaîne industrielle de l’élevage, de l’abattage et de la transformation de la viande et de la fabrication d’équipements ont été créées. En faisant pleinement jouer le rôle des 4 entreprises leaders d’élevage au niveau national, 5 au niveau provincial et 29 au niveau de Weifang, la ville renforcera la compétitivité de marques régionales de toute la ville en termes de gestion standardisée et de production standardisée. En outre, elle développe vigoureusement l’économie circulaire de la plantation et de l’élevage, et promeut le modèle permettant « une combinaison de plantation et d’élevage, et une synergie entre l’agriculture et l’élevage ».

Cluster de l’industrie du bœuf vert du comté de Yangxin

En prenant la promotion de la marque « Bœuf de Yangxin » et la construction du premier « comté de bœuf » en Chine comme déploiement global, le comté de Yangxin a construit une complète chaîne industrielle intégrant la plantation fourragère, l’élevage de veaux, l’engraissement de bovins de boucherie, l’abattage et transformation de la viande, la logistique de la chaîne du froid, la chaîne de restauration, la fabrication du cuir, la sculpture sur os de bovins, la transformation des sous-produits bovins et le retour d’engrais organique aux champs. Le comté compte 76 entreprises d’abattage de bovins de boucherie de taille supérieure à la taille désignée, avec une capacité d’abattage de 1,2 million de têtes par an. Il existe également 437 entreprises de transformation du bœuf dotées de la certification SC, qui peuvent réaliser chaque année l’abattage et la transformation de plus de 300 000 tonnes de bœuf, et une valeur totale de la production de 55 milliards de yuans dans l’industrie des bovins de boucherie. Le comté de Yangxin est ainsi devenu le véritable premier « comté de bœuf » en Chine.

Cluster de l’industrie de transformation alimentaire poussée dans le district de Dingtao de la ville de Heze

S’appuyant sur des entreprises pilotes telles que Juxinyuan Food et Shandong Daoxiangcun Food, le cluster se concentre sur la transformation poussée de produits spéciaux tels que l’asperge, l’igname, le luohanshen et la pivoine arbustive. Soutenue par un groupe d’entreprises clés telles que Shandong Huarui Group, Wudeli Flour et Luhua Peanut Oil, le cluster accélère l’ajustement de la structure de transformation des produits des fruits et des légumes, des céréales, de l’huile et de la viande. En se concentrant sur le développement d’industries de transformation poussée des cultures vivrières, des produits d’élevage et des produits de fruits et légumes, il développe activement la chaîne industrielle des produits agricoles et secondaires et s’efforce d’augmenter la valeur ajoutée des produits agricoles et secondaires. En augmentant les investissements dans la recherche scientifique et en menant des activités de recherche et de promotion de technologies clés, le cluster accélère la recherche et le développement, la promotion, l’application et l’introduction de nouvelles technologies, de nouveaux procédés, de nouveaux équipements et de nouveaux produits. En outre, il continue de renforcer sa coopération avec l’Académie chinoise des sciences agricoles et l’Académie provinciale des sciences agricoles, approfondit la coopération avec la ville dans les domaines des asperges, des bovins de boucherie, des matières médicinales chinoises et de la transformation du blé, dans le but d’établir un système d’innovation technologique alimenté principalement par des entreprises.

Cluster de l’industrie de l’ameublement basée sur les produits forestiers du comté de Cao

Ces dernières années, le comté de Cao se concentre sur le développement des « dix meilleures »  industries, rassemble des ressources supérieures et promeut vigoureusement  le développement de l’industrie de l’ameublement basée sur les produits forestiers, formant ainsi un modèle de développement de « entreprises leaders + effets du vol d’oies sauvages ».

Grâce à une disposition dirigée par des entreprises leaders, soutenue par des entreprises clés et desservie par des entreprises de soutien, le comté de Cao promeut des clusters industriels complets de divers types, dont le cluster de mobilier d’intérieur et d’extérieur en bois et le cluster de bâtiments préfabriqués en bois, formant ainsi un modèle d’agglomération industrielle doté d’« une industrie, deux centres et plusieurs zones ». En outre, le comté renforce le rôle moteur de la chaîne industrielle. En introduisant de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, de nouvelles fabrications et de nouveaux commerces de détail grâce à des nouvelles énergies cinétiques, elle a combiné avec succès l’industrie 4.0 et les technologies de l’internet des objets.