selectshandong@shandong.cn
ENDEFR
SELECTSHANDONG

Industrie de nouveaux matériaux

Source: Editor: 语言桥01-16-2023 10:25

Domaines clés

Polyuréthane, fluor organique haute performance, silicium organique, céramique avancée, fibres hautes performances et leurs matériaux composites, alliage d’aluminium haute performance, semi-conducteurs de troisième génération, etc.

Objectifs de développement :

Le Shandong prévoit de faire en sorte que les recettes d’exploitation de l’industrie des nouveaux matériaux dépassent 2 000 milliards de yuans d’ici 2025. À cette fin, la province mettra l’accent sur le développement de trois grandes catégories de nouveaux matériaux de pointe, les matériaux stratégiques clés et les matériaux de base avancés.

Parcs industriels clés :

Parc industriel des nouveaux matériaux de Jinan : Il s’agit d’une zone de développement au niveau provincial approuvée par le gouvernement populaire provincial du Shandong en 2006. Avec l’industrie des nouveaux matériaux encouragée par l’État en tant qu’industrie pilote, le parc vise à développer vigoureusement les industries émergentes stratégiques telles que les nouvelles énergies, la biomédecine, l’information électronique, la conservation de l’énergie et la protection de l’environnement.

Parc industriel de matériaux de fluorosilicium de Dongyue : Le parc industriel est situé dans le bourg de Tangshan, comté de Huantai, ville de Zibo. Il s’agit d’un parc chimique de fluorosilicium motivé par des entreprises. Les principales industries comprennent les matériaux fluorés, les matériaux en silicium, les nouvelles énergies, l’économie circulaire, etc. Les principaux produits comprennent les réfrigérants verts, les produits chimiques fluorés et les matériaux polymères organosiliciés.

Parc industriel de nouveaux matériaux chimiques de Liaocheng : Le parc industriel, situé dans la zone de développement industriel de haute technologie de Liaocheng, dans la province du Shandong, est un parc chimique complet intégrant l’industrie chimique du charbon, l’industrie chimique du sel, l’industrie chimique du fluor et les nouveaux matériaux chimiques. Les principales industries comprennent l’industrie chimique, les engrais chimiques, les équipements chimiques, la conception et le développement, etc.

Parc industriel chimique de haute technologie de Lunan : À l’heure actuelle, le parc a formé trois principales industries pilotes, dont l’industrie chimique du charbon, l’industrie chimique fine et l’industrie de nouveaux matériaux chimiques. S’appuyant sur la transformation et la montée en gamme des industries existantes et l’extension des chaînes de produits, le parc utilise le méthanol, le méthanol en oléfines, l’acétate de vinyle et l’oxyde d’éthylène comme matières premières, visant à étendre davantage la chaîne industrielle et à développer des matières premières organiques haut de gamme, des matériaux de nouvelles énergies, de nouveaux matériaux chimiques et des produits chimiques raffinés.

Situé dans le district de Linzi, ville de Zibo, province du Shandong, le parc a été approuvé par la Commission nationale du développement et de la réforme en mai 2003. Il s’agit du troisième parc chimique professionnel approuvé par l’État. Centré sur Sinopec Qilu Petrochemical Company, le parc a cultivé et formé six grandes chaînes industrielles, notamment la transformation du pétrole brut, la transformation du plastique, les oléfines à faible teneur en carbone, le C4, le polyuréthane, la chimie fine et les nouveaux matériaux chimiques.

Mesures de soutien

Il convient de renforcer les incitations politiques. L’application de nouveaux matériaux domestiques doit être favorisée en encourageant les entreprises à soutenir les matériaux de construction écologiques par le biais des marchés publics et en adoptant d’autres mesures. Il est nécessaire de coordonner les politiques nationales et provinciales d’indemnisation des assurances pour le premier lot de nouveaux matériaux afin de soutenir activement la promotion et l’application des produits innovants des entreprises. Il faut également encourager les entreprises liées aux nouveaux matériaux à se déclarer comme entreprises de haute technologie et mettre en œuvre la politique de déduction accumulée de dépenses de recherche et développement. En mettant pleinement en valeur le rôle d’orientation et de levier du Fonds de conversion de l’énergie cinétique nouvelle et ancienne du Shandong, la province attirera le capital social et les institutions financières pour soutenir conjointement le développement de l’industrie des nouveaux matériaux.

En outre, la province renforcera la construction de groupes de réflexion d’experts. Il est essentiel de faire jouer davantage le rôle d’intermédiaires et d’organisations, dont les associations professionnelles, et d’encourager les organisations sociales telles que les associations et les alliances à renforcer leurs capacités et à améliorer le niveau de leurs services professionnels. Grâce aux travaux confiés, aux services des marchés publics et au soutenu dans la construction de plates-formes, le Shandong soutiendra davantage les associations et les alliances. En outre, la province améliorera la construction de groupes de réflexion d’experts, ajustera et ajoutera des membres, fournira une référence décisionnelle de haut niveau pour le développement de haute qualité de l’industrie de nouveaux matériaux et proposera des services de conseil de haute qualité aux entreprises.