Le Plan d’action triennal (2023-2025) de la ville de Weihai pour approfondir la conversion des anciennes énergies par celles de nouvelles, et pour promouvoir un développement vert, à faible émission de carbone et de haute qualité indique clairement que « la finance verte sera vigoureusement développée ». Weihai s’efforce de devenir une zone pilote nationale pour la réforme et l’innovation de finance verte. La ville considère la finance verte comme un moyen important de parvenir à un développement économique durable et une force importante pour atteindre l’objectif de « atteindre le pic des émissions de CO2 et la neutralité carbone », encourage les institutions financières à innover en matière de produits financiers verts, et élargit les canaux de financement des entreprises et développant vigoureusement la finance verte.
En même temps, Weihai a introduit le Fonds vert pour le climat des Nations unies pour la première fois en Chine et a lancé la création du Fonds parallèle de Weihai du Fonds de développement vert de Shandong, d’une taille initiale de 500 millions RMB, afin d’établir une banque de projets prêts à investir dans les domaines de l’économie de l’énergie et de la réduction des émissions, de la protection écologique et environnementale, de l’énergie propre, de l’économie circulaire et de la fabrication verte, etc. Le premier accord d’implantation a été signé.
La finance verte favorise la modernisation industrielle. Tout en continuant à innover en matière de produits financiers verts, la ville de Weihai a également activement construit une plateforme de correspondance entre les banques et les entreprises, établi une banque de projets verts (entreprise), formé une banque de projets clés de financement du carbone et une banque de financement de la protection de l’environnement, et guidé les institutions financières pour accorder des crédits de 10,32 milliards RMB pour 27 projets clés de financement du carbone, avec un solde de prêt de 4,96 milliards RMB.