Il y a quelques jours, la succursale de Jinan de la Banque populaire de Chine a publié le Plan d’action spécial pour l’« Année de l’approfondissement du développement de la finance verte », désignant 2023 comme l’« Année de l’approfondissement du développement de la finance verte », et proposant de s’efforcer pour atteindre une couverture à 100 % de la mise en relation du financement des cinq grandes bases de données de projets verts, et de maintenir l’avant-garde du pays en termes de crédit vert, d’échelle d’obligations vertes et d’autres indicateurs connexes. Les entreprises performantes en carbone peuvent bénéficier de prêts préférentiels auprès de la banque.
Récemment, le premier prêt de soutien à la divulgation des émissions de carbone en Chine a été émis à Jinan. Le prêt de soutien à la divulgation des émissions de carbone propose un taux d’intérêt du prêt lié à la performance carbone des entreprises dans le processus de production et d’exploitation, visant à encourager les entreprises à procéder activement à la divulgation des émissions de carbone et à améliorer la valeur de l’émission unitaire de carbone grâce à la transformation technologique. Selon des rapports sur les émissions de carbone de l’entreprise publiés par des institutions professionnelles tierces, la banque fournira un taux d’intérêt préférentiel sur les prêts et accordera un prêt de 10 millions de yuans.
À l’heure actuelle, dans le cadre de l’accélération de la construction des zones pilotes de développement vert, à faible émission de carbone et de haute qualité dans le Shandong, il existe un énorme potentiel de réduction des émissions de carbone. La finance carbone confère aux émissions de carbone des attributs économiques, propices à exercer l’effet de levier financier et à orienter les fonds vers les énergies propres et la réduction des émissions de carbone, constituant un soutien important pour atteindre l’objectif « double carbone ».