Wang Shouwen, vice-ministre du Commerce et représentant de négociations commerciales internationales du Ministère du Commerce, a déclaré lors d'une récente conférence de presse tenue par le Bureau d'information du Conseil des Affaires d'État que la Chine continuerait à développer l'e-commerce transfrontalier, cette nouvelle force motrice du commerce extérieur, en développant le modèle « commerce électronique transfrontalier + zone industrielle », afin d'encourager les entreprises traditionnelles d'exportation à se tourner vers l'e-commerce transfrontalier.
Ces dernières années, le Shandong a continuellement promu le développement de haute qualité du e-commerce transfrontalier, mettant en œuvre un plan d'action pour faire passer l'e-commerce transfrontalier à un niveau supérieur, et développant le modèle « commerce électronique transfrontalier + zone industrielle ». D’après les informations, en 2023, le Shandong mettra fortement l’accent sur la formation de nouveaux modèles commerciaux du commerce extérieur. Au cours de l'année, 10 événements spéciaux dans le cadre du « commerce électronique transfrontalier + zone industrielle » ont été organisés, et des activités de promotion de la coopération en matière du e-commerce transfrontalier ont été menées en Malaisie et en Indonésie avec des entreprises de pièces automobiles et d'autres zones industrielles caractéristiques.
D’après les présentations, le Shandong se concentrera sur des industries caractéristiques telles que l'industrie légère et textile moderne, les nouveaux matériaux et énergies, les équipements automobiles, etc. pour développer le modèle « commerce électronique transfrontalier + zone industrielle », en rassemblant des ressources de toute la chaîne industrielle telles que des plateformes renommées, des associations et des universités, afin d'apporter des ressources et des politiques aux zones industrielles et de stimuler les exportations des entreprises manufacturières traditionnelles.