Le gouvernement provincial du Shandong a récemment publié son Plan de développement de l'industrie aérospatiale de la province du Shandong. Selon ce plan, d'ici 2030, le Shandong aura mis en place un système de haut niveau de R&D, de fabrication, de services et d'applications dans l'industrie aérospatiale. Plusieurs projets phares seront construits, comme le port spatial Dongfang et des constellations de satellites. La province vise 300 entreprises clés dans le domaine aérospatial et une dizaine de parcs industriels aérospatiaux aux caractéristiques uniques. 5 clusters stratégiques provinciaux d'industries émergentes ou clusters dotés des « effets du vol d'oies sauvages » seront également développés.
En termes de schéma de développement, le Shandong créera des pôles dans les villes de Jinan (informations spatiales), Qingdao (aviation générale et communications par satellite) et Yantai (industrie spatiale commerciale). Ces pôles stimuleront le développement de parcs spécialisés dans chaque ville, formant un schéma « avec trois noyaux moteurs et de multiples soutiens, et pour la coopération et l'ouverture ».
Le Plan prévoit la mise en œuvre de 7 projets majeurs : renforcement des capacités d'innovation, consolidation du système industriel, développement du port spatial Dongfang, concentration des véhicules spatiaux des parcs industriels, développement de l'ouverture et de l'intégration, soutien des infrastructures, et expansion des applications.