Le gouvernement populaire provincial du Shandong a récemment publié des Avis de renforcement de la construction de la zone de coopération industrielle de part et d'autre du détroit pour la transition vers de nouveaux moteurs de développement. Ceux-ci précisent la mise en œuvre de huit tâches principales telles que l'optimisation de l'espace du développement, la concentration d’industries dominantes et la promotion précise des investissements. L'objectif est d'attirer 300 entreprises taiwanaises et entreprises à capitaux nationaux et étrangers associées d'ici 2025.
Conformément à ces avis, l'accent sera mis sur l'introduction d'un certain nombre d'entreprises taiwanaises de haute technologie, à haute efficience et à haute valeur ajoutée ainsi que des projets connexes fortement liés aux chaînes industrielles dans des domaines tels que l'alimentation et les boissons, la fabrication d'équipements, la biomédecine et l'information électronique. Le but est de développer et renforcer des chaînes industrielles avantageuses et caractéristiques, et de créer dans la zone de coppération un modèle de développement de « deux parcs et un centre » - un parc industriel de pointe, un parc de l'alimentation, de la médecine et de la santé, et un centre de services complets pour les échanges entre la partie continentale de la Chine et la région chinoise de Taiwan.
Les ressources provinciales d’investissement seront coordonnées en fonction du déploiement industriel et des industries dominantes de la zone de coopération, afin d'accueillir de manière ciblée le transfert d'industries taiwanaises des régions développées. L'intégration en profondeur des chaînes industrielles et d'approvisionnement sera encouragée, et la priorité sera donnée aux entreprises taiwanaises pour s'implanter dans la zone de coopération.