Le département de l'industrie et des technologies de l'information du Shandong vient de dévoiler son Plan d'action pour accélérer la transformation numérique des entreprises d'industrie de taille supérieure à la taille désignée dans la province du Shandong (2024-2026). L'objectif est de porter d'ici 3 ans le taux de couverture de la transformation numérique de celles-ci à environ 98 %, et le taux de transformation profonde à plus de 50 %.
En 2023, le taux de couverture était de 87,3 %. Ces entreprises sont la cible prioritaire pour monter en gamme, dont 42 % ont déjà bien avancé leur transformation. Les 12,7 % qui n'ont pas encore entamé leur transformation numérique sont l'autre groupe clé pour la généralisation de celle-ci. Le Shandong va accompagner selon le principe « une entreprise, un dossier » les retardataires pour pour généraliser l'application des technologies numériques et aider les plus avancés selon le principe « un projet, un dossier » à franchir de nouvelles étapes. L'objectif est d'accélérer la création de modèles à tous les niveaux, afin de guider et stimuler une amélioration globale du niveau de transformation numérique des entreprises industrielles.
L'effort portera en priorité sur les entreprises phares pour développer à différents niveaux des champions du digital, des usines intelligentes, des sites 5G et des « usines Chenxing (étoiles du matin) », et créer ainsi des modèles. Plus d'une cinquantaine de « cerveaux industriels » provinciaux seront créés, de même qu'une cinquantaine de « sièges d'économie numérique ».