Le bureau provincial de l'énergie du Shandong a récemment publié une notification sur les Points clés de la transformation énergétique dans la province du Shandong en 2024, définissant l'objectif de développer une zone pilote de démonstration de transformation verte et à faible émission de carbone dans le secteur de l'énergie. Cette année, la nouvelle capacité d'énergies nouvelles et renouvelables devra atteindre environ 15 millions de kW, tandis que la production de charbon et de pétrole brut se stabiliseront respectivement autour de 85 millions de tonnes et 21 millions de tonnes. Les investissements dans le secteur énergétique devront atteindre environ 200 milliards de yuans.
La construction de centrales nucléaires sera accélérée. Tout en garantissant une sécurité absolue, il faudra accélérer le développement des sites de centrales nucléaires de Haiyang, Rongcheng et Zhaoyuan, et faire progresser la construction de la phase II de la centrale nucléaire de Haiyang et du projet « Guohe No.1 ».
Le développement de l'éolien à grande échelle sera accéléré. Les travaux préparatoires des projets offshores placés sous gestion nationale seront activement lancés, avec 1,5 million de kW supplémentaires en mer pour dépasser les 6 millions de kW au total.
La qualité et l'efficacité du développement du photovoltaïque sera améliorées. La construction des projets de la troisième liste des grandes bases nationales sera accélérée. Les travaux préparatoires du projet de base du Nord du Shandong seront activement poursuivis, et les projets qualifiés démarreront dans les meilleurs délais.
Diverses solutions de stockage des nouvelles énergies se développeront. L'application de technologies de stockage des nouvelles énergies dans de multiples scénarios sera promue, et la construction de stockage électrochimique avancera de manière constante. Et les projets de Hanting de la China National Nuclear Corporation, de Rongcheng de BJ Energy Intl, de Laizhou Blue Ocean, etc. seront concrétisés.