Le 5 mars dernier, la deuxième session de la 14e Assemblée populaire nationale s'est ouverte à Beijing. Li Qiang, premier ministre du Conseil des Affaires d’État, a présenté le Rapport d’activité du gouvernement à l’Assemblée.
Le rapport souligne qu'il est impératif de promouvoir vigoureusement la construction d'un système industriel moderne et d'accélérer le développement de nouvelles capacités de production. Il faut tirer pleinement parti du rôle moteur de l'innovation, stimuler l'innovation industrielle par l'innovation scientifique et technologique, accélérer la nouvelle industrialisation, améliorer la productivité totale des facteurs, créer sans cesse de nouveaux moteurs et avantages pour le développement, afin de permettre aux forces productives de la société de franchir un nouveau palier.
L'optimisation et la modernisation des chaînes industrielles et d'approvisionnement doivent être une priorité. Il est essentiel de maintenir un fonctionnement stable de l'économie industrielle. Des actions doivent être menées pour le développement de haute qualité des principales chaînes industrielles manufacturières, en s'attaquant aux maillons faibles, en renforçant les maillons forts et en forgeant de nouveaux atouts, dans le but de renforcer la résilience et la compétitivité des chaînes industrielles et d'approvisionnement. Un projet de transformation et de modernisation technologiques de l'industrie manufacturière doit être mis en œuvre, avec le développement de groupes manufacturiers de pointe, la création de zones pilotes de nouvelle industrialisation et la promotion de la transformation des industries traditionnelles vers une production haut de gamme, intelligente et verte. L'accélération du développement des services productifs modernes est une nécessité. Il faut favoriser le développement des entreprises « spécialisées, expertes, uniques et novatrices ».