En 2023, le PIB du Shandong a dépassé les 9 000 milliards de yuans, l'investissement dans l' « économie des quatre nouvelles (nouvelles technologies, nouveaux modèles économiques, nouvelles formes d'entreprises, nouvelles industries) » a augmenté de 11,1 % et le nombre d'entités économiques a dépassé 14,65 millions. Les trois « premières places » suivantes répondent aux principaux objectifs fixés par le rapport d'activité du gouvernement pour 2024.
Premièrement, les centres nationaux de technologie d'entreprise. Fin 2023, le Shandong comptait 210 centres nationaux de technologie d'entreprise, le plus grand nombre en Chine. Sur les 1 714 centres reconnus dans le pays à ce jour, près d'un sur neuf est implanté dans la province.
Deuxièmement, le centre de promotion de la transformation numérique des PME. En janvier dernier, le tout premier centre national de promotion de la transformation numérique des PME a été mis en place à Jinan. Ce centre fournira aux PME environ 1 300 prestataires de services de qualité pour leur « transformation intelligente » et leur « transition numérique » d'ici trois ans, développera plus de 5 000 solutions de qualité et formera plus de 10 000 chefs d'entreprise.
Troisièmement, les nouvelles énergies. Fin 2023, l’échelle du nouveau stockage d’énergie du Shandong atteignait 3,75 millions de kW, un niveau inégalé en Chine. Avec plus de 91 millions de kW de capacité des installations de nouvelles énergies, la province détenait aussi la première place nationale pour le photovoltaïque solaire et le nouveau stockage d’énergie.