Récemment, la province du Shandong a organisé une conférence provinciale sur l'ouverture de haut niveau et l'attraction d'investissements de qualité, donnant ainsi le coup d'envoi pour approfondir l'ouverture et élargir l'attraction d'investissements.
Ces dernières années, la province a mis en œuvre une politique budgétaire proactive, mobilisant de manière globale des mesures comme les subventions, les projets pilotes, la mise en place de plateformes et les liaisons entre les finances et l'économie pour soutenir pleinement l'attraction d'investissements de qualité. En 2023, le Shandong a alloué 1,57 milliard de yuans de son budget pour promouvoir la qualité et la rentabilité de l'ouverture sur l'extérieur et de l'attraction d'investissements.
Selon Li Feng, directeur du département provincial des Finances du Shandong, les autorités budgétaires optimiseront à l'avenir les orientations de soutien financier, renforceront les liaisons entre les finances et l'économie, et amélioreront en continu l'environnement des affaires. Le département œuvrera à la mise en œuvre effective des politiques d' « attraction conjointe d'investissements et de talents », comme les récompenses pour les grands projets d'investissement étranger, le développement de l'économie pilotée par les sièges sociaux et l'attraction de talents, afin d'accroître davantage la satisfaction des entreprises. Parallèlement, il assurera un solide soutien budgétaire aux grands événements et expositions d'attraction d'investissements, comme le Sommet des multinationales de Qingdao et la Conférence des grands partenaires commerciaux, pour renforcer l'influence internationale de ces marques phares de l'ouverture et élargir constamment le « cercle d'amis » en attirant toujours plus de « phénix d'or ».