Récemment, la réunion sur la construction de la région métropolitaine de Jinan a eu lieu, et a donné un signal d'accélération de sa construction.
Le Shandong continue d'optimiser et d'améliorer son modèle de développement « un groupe, deux centres, trois cercles ». En appliquant en profondeur le Plan de développement du cluster de villes de la péninsule du Shandong, il a actuellement formé un développement coordonné de 2 mégapoles, 10 grandes villes, 9 villes moyennes, 73 petites villes et 1 072 villages. En 2023, le PIB régional a atteint 9,2 billions RMB, ce qui a renforcé davantage le rôle moteur du cluster de villes de la péninsule du Shandong.
L'année dernière, les plans de développement de la région métropolitaine de Jinan et de Qingdao ont été approuvés, et le Shandong a fait de nouveaux progrès dans la mise en œuvre de la grande stratégie nationale du fleuve Jaune. Le Shandong vise à former un mécanisme dynamique spatial où la ville-centre entraîne la région métropolitaine, la région métropolitaine guide le cercle économique et le cercle économique soutient le cluster de villes. En construisant les régions métropolitaines modernes de Jinan et de Qingdao, il peut renforcer les effets d'entraînement des deux grandes villes-centres, accélérer l'intégration du développement des cercles économiques de la capitale provinciale, de Jiaodong et du sud du Shandong, et mieux valoriser le rôle moteur du cluster de villes de la péninsule du Shandong dans la protection écologique et le développement de haute qualité du bassin du fleuve Jaune.