Cette année, la province du Shandong a engagé un vaste plan d’action visant à dynamiser ses industries émergentes. L’accent est mis sur des secteurs clés comme les nouvelles technologies de l’information, les cellules photovoltaïques à pérovskite ou encore l’industrie pharmaceutique moderne. Ces secteurs d’avenir affichent une croissance soutenue, avec une augmentation annuelle maintenue moyenne de 15 % de la valeur ajoutée des hautes technologies. Parallèlement, d’importants efforts de mise à niveau technologique sont déployés au sein des industries traditionnelles à travers plus de dix mille de projets et la transformation de plus de dix mille d’entreprises dans le domaine industriel. À ce jour, plus de 12 000 projets en la matière d’un montant supérieur à 5 millions de yuans ont été menés à bien. À Jinan, 1 000 projets de transformation technologique de plus de 5 millions de yuans sont actuellement en cours d’avancement, visant à la fois la reconversion des secteurs traditionnels et l’essor des filières d’avenir.
Le Shandong prépare également l’émergence de nouveaux créneaux prometteurs comme les équipements de lévitation magnétique, le métavers ou l’intelligence artificielle. Des feuilles de route ambitieuses et des mesures de soutien dédiées sont en cours d’élaboration dans le domaine de l’IA appliquée à la nouvelle industrialisation.
Selon Zhang Haibo, secrétaire du groupe dirigeant du PCC et directeur du Département de l’Industrie et des Technologies de l’information de la province du Shandong, la province s’attacherait prochainement à développer une industrie haut de gamme, intelligente, verte et structurée en grappes, en se focalisant sur la fabrication de pointe afin d’accélérer la transition vers la nouvelle industrialisation.