Récemment, le Shandong a lancé les premiers « cerveaux industriels » clés pour trois industries - la transformation du thé raffiné de Rizhao, les véhicules complets et les véhicules à usage spécial de Liangshan à Jining et la logistique portuaire du Shandong - qui se distinguent par leur échelle industrielle et leurs performances économiques, ainsi que par la complétude de leur système de ressources de données et leur degré élevé de libération de valeur des données.
Selon les informations disponibles, ces dernières années, le Shandong a mis en œuvre de manière approfondie la stratégie de devenir une province forte dans la fabrication et le numérique, explorant de nouveaux chemins d'intégration des données réelles et virtuelles, et les « cerveaux industriels » ont ainsi vu le jour. Ces « cerveaux industriels » rassemblent « la grande puissance de calcul, les mégadonnées et les grands modèles », en mettant l'accent sur l'application des éléments de données, construisent une plateforme des données industrielles pour une gouvernance précise de l'industrie et un développement collaboratif des clusters, pour ainsi favoriser de nouveaux modèles de fabrication intelligente et de fabrication de services pilotés par les données et entraîner un essor de l'économie numérique.
Actuellement, les 32 « cerveaux industriels » au niveau provincial du Shandong sont en cours de déploiement progressif, le centre de compétences des « cerveaux industriels » accélérant sa construction. Ils ont rassemblé 957 produits et solutions « petits, rapides, légers et précis », mis en ligne 1 208 composants de capacité et servi 49 500 petites et micro-entreprises. Onze chaînes industrielles emblématiques et des clusters industriels clés ont pleinement libéré leur potentiel, accélérant ainsi la transformation des industries en amont et en aval ainsi que la transformation des grandes, moyennes et petites entreprises, contribuant ainsi à façonner une dynamique de développement coordonné.