Récemment, le groupe d'étude théorique du Comité provincial du PCC du Shandong s'est réuni pour une session d'étude collective. Il y a été exigé de promouvoir de manière intégrée l'éducation, la science, la technologie et la formation des talents, dans l'objectif de transformer le Shandong en un pôle régional d'excellence en matière d'innovation.
Au cours des dernières années, la province a constamment placé l'innovation scientifique et technologique au cœur de ses priorités, et mis en œuvre avec détermination la stratégie de redressement du Shandong par la science, l'éducation et la formation des talents, ainsi que la stratégie de développement axée sur l'innovation. Elle a activement bâti un ensemble de plateformes provinciales d'innovation scientifique et technologique, couvrant des domaines clés tels que les nouvelles énergies, les nouveaux matériaux et la biomédecine, fournissant ainsi un socle solide pour soutenir les efforts d'innovation scientifique et technologique de la province.
À l'heure actuelle, le Shandong explore la mise en place d'un système de « 1313 » laboratoires, ayant déjà créé 1 laboratoire national pilote dans le domaine maritime, 21 laboratoires nationaux clés, 9 laboratoires provinciaux et 261 laboratoires provinciaux clés, qui jouent un rôle crucial dans le renforcement de la recherche fondamentale et de la recherche fondamentale appliquée. D'ici 2027, le nombre d'entreprises de haute technologie dans le Shandong devrait atteindre 50 000. Les petites et moyennes entreprises scientifiques et technologiques de la province inscrites dans la base de données nationale d'information sur ces entreprises bénéficieraient toutes de politiques favorables.