Jusqu'à la fin de l'année dernière, le Shandong a accumulé 7 clusters stratégiques nationaux d'industries émergentes, se plaçant au premier rang, tandis que 25 autres clusters de niveau provincial ont été développés. Un modèle de développement « industrie + soutien, plateforme + écosystème, technologie + autonomisation » a ainsi été mis en place. L'échelle totale des 32 clusters stratégiques d'industries émergentes de niveau provincial et national dépasse les 2,8 billions de yuans, dont 10 clusters dépassant les centaines de milliards de yuans, entraînant plus de 20 000 entreprises en amont, en aval et connexes.
Grâce à l'accélération des projets tels que le centre intelligent de Hexagon à Dongying et la base du Nord de Tencent Cloud, l'économie numérique et le degré de concentration industrielle de Dongying se sont considérablement renforcés. Actuellement, les avantages du Shandong en termes de nouveaux moteurs de développement, représentés par la fabrication intelligente et les nouvelles énergies, ne cessent de s'accumuler, et les chaînes industrielles s'allongent sans cesse.
Cette année, la province du Shandong prévoit de cultiver une dizaine de nouveaux clusters provinciaux d'industries émergentes dans des domaines tels que les nouvelles technologies de l’information, l'équipement de pointe, les nouveaux matériaux et énergies, la médecine moderne, la protection environnementale, les véhicules à énergie nouvelle, les équipements de sécurité d'urgence, l'industrie aérospatiale commerciale et l'économie de basse altitude.