La province du Shandong vient de dévoiler 68 projets pilotes de transformation numérique dans le cadre de son initiative « Cent scénarios d'habilitation par l'Internet industriel ».
Suivant une approche où « l'industrie pose les défis et les plateformes y répondent », cette initiative cible des secteurs clés tels que la fabrication d'équipements électroniques et informatiques, de biens d'équipement, de matières premières, de biens de consommation ainsi que les clusters industriels spécialisés. En visant les maillons de la R&D, de la conception, de la production, de la maintenance et de la gestion, elle a pour but de soutenir - via un système de projets pilotes - le développement par les plateformes de l'Internet industriel et autres prestataires de services numériques d'une gamme de solutions pour des scénarios typiques, à la fois innovantes, applicables et reproductibles à grande échelle. Ces solutions seront déployées et mises en application de manière démonstrative au sein d'entreprises manufacturières, dans une logique d'« entraînement 1+N » pour stimuler la numérisation de toute la filière.
Le département provincial de l'Industrie et des Technologies de l'Information organisera deux campagnes d'évaluation centralisée, d'ici fin septembre 2024 puis fin avril 2025. Sur la base des résultats d'une évaluation globale (« excellent, satisfaisant, admis »), chaque scénario se verra attribuer un soutien financier unique pouvant atteindre respectivement 1 million, 500 000 ou 300 000 yuans.