Le 6 mai, l'événement promotionnel « L'artisanat du Shandong à la rencontre de l'Italie », organisé par le Bureau d'information du gouvernement populaire du Shandong et coorganisé par le Département provincial du commerce, s'est tenu à Rome.
La Chine et l'Italie, deux nations profondément ancrées dans l'histoire, partagent en effet un riche patrimoine culturel et artisanal ancestral. L'événement promotionnel faisait la part belle à l'« artisanat du Shandong » et visait à promouvoir la transformation créative et l'essor novateur de l'exceptionnelle culture traditionnelle chinoise, ainsi qu'à favoriser le dialogue interculturel et le renforcement des échanges culturels sino-italiens. Six espaces thématiques étaient spécialement aménagés pour accueillir les produits d'artisans et de vieilles maisons du Shandong, en provenance de Jinan, Qingdao, Zibo, Zaozhuang, Yantai, Jining, Linyi, Liaocheng, Binzhou, Heze, etc. Pas moins de 420 pièces, telles que des peintures de pivoines intitulées Fleurs d'une ère prospère, des objets en verre jaune de Beijing, des jupes mamianqun de paysages ou encore des gravures sur bois du Nouvel An, ont côtoyé des artisanats traditionnels locaux italiens. Une rencontre stimulante, porteuse d'un souffle créatif et novateur pour ces arts ancestraux.
La cérémonie a été également marquée par l'inauguration du Centre d'échanges commerciaux et culturels Qilu en Italie et la nomination d'« ambassadeurs de l'artisanat du Shandong à l'étranger ».