Aperçu de l’industrie
Domaines principaux : réseaux de communication de nouvelle génération, Internet des objets, convergence tri-réseau, nouveaux écrans plats, circuits intégrés haute performance et logiciels haut de gamme représentés par l'informatique en nuage.
Principaux parcs :parc national de démonstration de l'Internet industriel de la péninsule du Shandong, parc logiciel de Qilu, parc logiciel de Qingdao, base nationale de démonstration de la nouvelle industrie d'industrialisation du Big Data de Jinan, base de démonstration de la nouvelle industrie d'industrialisation de l'information électronique de Weihai, etc.
Mesures en faveur du développement des industries :
Approfondissement des échanges et de la coopération : il convient de renforcer la coopération stratégique majeure avec les principales entreprises nationales et étrangères, d’attirer activement des activités hautement pertinentes à s’installer dans la province et de construire des sièges régionaux, des centres de R&D et des bases de production.
Renforcement du « système de chef de chaîne » : cela consiste à améliorer le mécanisme de promotion du « système de chef de chaîne », un système piloté par des entreprises désignées comme « chefs de la chaîne » qui permet une coopération par alliance de chaînes industrielles, une promotion synergique industrie-université-recherche et adopte des facteurs pour garantir les services.
Accroissement du soutien financier et fiscal : un fonds de développement de haute qualité doit être accordé aux entreprises clés qui ont obtenu des résultats de développement économique remarquables et des avantages sociaux exceptionnels. Il est nécessaire de mettre en œuvre des politiques telles que les incitations fiscales pour les logiciels et les circuits intégrés et la déduction pondérée de dépenses de recherche et développement afin de stimuler la vitalité du développement des entreprises.
Amélioration de l’accompagnement des talents : on doit renforcer le recrutement des talents et rassembler un groupe de talents haut de gamme qui font cruellement défaut. Il est essentiel d’aider les unités clés à favoriser l’introduction précise des talents et de leur fournir des soutiens solides pour percer les technologies « sous embargo » en s’appuyant sur les projets provinciaux de planification scientifique et technologique et les projets de talents de Taishan.
Cluster des industries
Cluster de l’industrie écologique des mégadonnées « 1+N+N » de Jinan
En prenant comme noyau l’industrie des produits et services de mégadonnées, le cluster vise à optimiser le modèle industriel collaboratif et gagnant-gagnant composé d’« une entreprise leader + N entreprises pilotes travaillant conjointement + N petites et moyennes entreprises conjuguant leurs efforts », afin de développer une application multi-scénarios des mégadonnées dans les affaires gouvernementales, les transports, l’énergie électrique et d’autres domaines et de créer un cercle de rayonnement d’application intelligente. En prenant comme orientation l’intégration profonde de l’intelligence artificielle et de divers domaines, le cluster s’appuie sur plus de 50 entreprises d’intelligence artificielle telles que Inspur Group, Synthesis Electronic Technology et Bresee, et se concentre sur la puissance de calcul, les algorithmes et les applications afin de créer un environnement écologique de l’industrie de l’intelligence artificielle qui intègre les fonctions d’incubation d’innovation, d’agrégation de ressources et de transformation industrie-université-recherche et de construire une nouvelle haute terre d’intelligence artificielle dans la province.
Cluster de fabrication avancée d’appareils ménagers intelligents de Qingdao
À l’heure actuelle, Qingdao rassemble la force de toute la ville pour construire une ville d’entrepreneuriat, au cours duquel, d’innombrables opportunités d’innovation et d’entrepreneuriat seront également créées dans l’industrie de l’électroménager. En tirant pleinement parti les effets de marque et d’échelle de principales entreprises d’appareils électroménagers telles que Haier, Hisense et AUCMA, Qingdao a attiré de nombreuses entreprises en amont et en aval de la chaîne industrielle, ainsi qu’un grand nombre de talents de l’industrie pour s’installer dans la ville. En tant que ville puissante dans la fabrication traditionnelle, Qingdao compte cinq entreprises leaders représentées par Haier, Hisense et AUCMA, ainsi que des entreprises de fabrication de pointe telles que CRRC et Goertek, et a cultivé de nombreux talents de fabrication.
Cluster de l’industrie acousto-optique de Weifang
Weifang dispose une base solide pour le développement de l’industrie acousto-optique. Actuellement, la ville est disposée à faire de l’industrie acousto-optique une industrie émergente stratégique dans le cadre du « 14e plan quinquennal », à étendre, à compléter et à renforcer la chaîne industrielle et à continuer d’optimiser l’écologie industrielle, dans le but de créer une « vallée sonore de la Chine » tout en formant le meilleur cluster industriel acousto-optique en Chine et même en Asie.